Toutes les questions sont bonnes

Foire aux questions

Organiser un événement, c’est planifier une centaine de petits détails pour s’assurer que tout soit exactement comme vous le souhaitez. C’est pourquoi nous avons regroupé ici les questions les plus souvent posées à nos agents!


COVID-19
Quelle est votre politique d’annulation dans le contexte de la COVID-19?

Nous comprenons qu’il est difficile de tout prévoir en temps de pandémie. C’est pourquoi nous offrons une politique souplesse qui vous permet d’annuler, sans frais, jusqu’à 7 jours avant l’événement, pour toute raison liée à la COVID (modification des mesures gouvernementales, cas de COVID à l’interne de l’entreprise, etc.).

J’aimerais savoir ce qu’il advient du spectacle pour lequel j’ai acheté des billets?

Consultez le site web ou informez-vous à la billetterie de la salle de spectacle pour savoir si le spectacle est maintenu, annulé ou reporté.

Événements corporatifs
Quel type d’événements corporatifs organisez-vous?

Il n’y a aucune limite à notre imagination! Les soirées les plus souvent organisées sont de type gala, soirée bénéfice, événement privé pour une entreprise, lancement de produit et remise de bourses.

Organisez-vous uniquement des soirées avec des humoristes?

Bien que nous nous spécialisons principalement en humour, nos 50 ans d’expérience dans le milieu nous permettent d’offrir tous types de divertissement. Nos relations précieuses avec les autres agences nous amènent à sortir régulièrement du cadre de l’humour.

Est-il possible d’avoir un événement clé en main?

Oui, nous travaillons alors avec nos collaborateurs habituels. Le cachet est déterminé en conséquence.

Est-ce possible de faire un spectacle extérieur?

Oui, tant que le lieu demeure optimal et protégé en cas d’intempéries.

Le matériel des artistes est-il approprié pour des enfants de moins de 16 ans?

Cela dépend des artistes choisis pour l’événement. Les agents pourront vous guider selon le public visé.

L’artiste peut-il animer l’événement et y faire une prestation?

C’est possible, lorsque le double mandat est déterminé au départ. Le cachet sera alors établi en conséquence.

Y a-t-il un nombre minimum de spectateurs requis?

Cela dépend de plusieurs facteurs et du type d’événement, mais en règle générale, nous recommandons un public de 100 personnes et +.

Est-il préférable de garder le nom de l’humoriste en surprise?

Afin de bien gérer les attentes des spectateurs, les artistes préfèrent toujours être annoncés à l’avance.

Comment se déroule un spectacle d’humour en événement corporatif?

Cela varie selon le programme de la soirée. Pour un événement avec repas, l’artiste présente idéalement son matériel une fois le dessert terminé et les tables desservies. Le déroulement de la soirée peut être établi avec l’agent qui vous suggérera le moment idéal pour la prestation de l’artiste.

Quelle est la durée habituelle du divertissement lors d’une soirée?

La durée habituelle est de 30 à 60 minutes. Elle peut varier selon le mandat ainsi que le nombre d’artistes présents.

Idéalement, combien de temps d’avance dois-je réserver le divertissement pour une soirée?

Plus vous vous y prenez d’avance, plus il y a de chances que les artistes disponibles soient nombreux. Vous aurez ainsi plus de choix. Prévoir votre événement 6 mois d’avance est idéal, mais nous aimons aussi les projets de dernière minute! 

Est-ce le client qui s’occupe de la technique de l’événement?

Oui. Un devis technique selon l’artiste est fourni afin de répondre aux exigences de la production.

L’artiste ou les artistes ont-ils besoin d’une loge?

Oui. Les besoins précis sont toujours inscrits dans le devis technique qui vous sera fourni.

Une scène est-elle obligatoire?

Oui. Les besoins exacts sont toujours inscrits dans le devis technique qui vous sera fourni.

Avez-vous des salles de spectacle à me suggérer?

Comme Groupe Phaneuf présente des tournées aux quatre coins du Québec, nous pouvons facilement vous suggérer des salles pour la présentation de l’événement.

L’artiste peut-il faire sa prestation pendant le repas à l’occasion de l’événement?

Afin d’assurer une expérience optimale pour l’artiste, mais aussi pour les spectateurs, nous demandons toujours que le spectacle débute une fois le repas terminé et les tables desservies.

Cela pose-t-il problème s’il y a une piste de danse devant la scène?

Pour un spectacle d’humour, la proximité de l’artiste avec son public est primordiale. Nous demandons toujours à ce qu’il n’y ait aucune piste de danse devant la scène. En cas contraire, nous demandons d’en discuter dès le départ avec l’agent responsable afin de trouver une solution.

Quels sont les types de configuration possibles?

À l’italienne (rangées de sièges) et en cabaret (tables et chaises) sont les deux formules les plus courantes.

L’hébergement et les repas sont-ils compris dans le cachet de l’artiste?

Non. Ces frais ainsi que les frais liés à la technique s’ajoutent au cachet de l’artiste.

Les artistes se déplacent-ils partout au Québec ou au Canada?

Oui! Des frais de repas, d’hébergement et de transport peuvent cependant être demandés selon la distance.

Qu’arrive-t-il si l’événement prend du retard?

Personne n’est à l’abri d’un imprévu qui pourrait retarder le début de la soirée. Il se pourrait néanmoins qu’un montant soit exigé par la production pour toute tranche de 15 minutes de retard.

Y a-t-il une heure maximale pour commencer le spectacle?

Habituellement, un événement ne débute jamais après 22 h afin que tous y trouvent encore leur énergie!

Est-il possible de faire des demandes supplémentaires à l’artiste une fois l’événement confirmé et accepté par son équipe?

Il est préférable de mentionner toutes demandes dès le départ. Autrement, elles pourraient être refusées. Mais on ne perd rien à demander.

Peut-on avoir un bar dans la salle où aura lieu la prestation de l’artiste?

Cela dépend habituellement de la configuration de la salle. En style cabaret, un bar est approprié, mais il doit être opéré en toute discrétion. Il est aussi préférable qu’il n’y ait aucun service aux tables.

L’artiste sera-t-il accompagné?

Habituellement, oui. Les personnes responsables sont indiquées dans le devis technique.

L’accompagnateur de l’artiste fera-t-il de la technique à l’événement?

Non. Vous devez fournir une équipe technique. Le devis en contient les détails.

Quel est le coût d’embauche d’un humoriste?

Le coût varie en fonction de plusieurs facteurs : la durée demandée, la notoriété de l’artiste, ou si une exclusivité est demandée. Groupe Phaneuf propose un éventail d’artistes qui répond à tout type de budget.

Y a-t-il un budget minimum pour une soirée?

Nous nous adaptons à chaque budget. En règle générale, pour un budget inférieur à 1 000 $, les demandes sont redirigées vers les gérants directement.

Les artistes acceptent-ils des mandats à titre bénévole?

La demande doit être traitée directement par l’équipe de gérance de l’artiste. Vous trouverez  les coordonnées des gérants sur la page de chacun des artistes de notre site web.

Un dépôt est-il exigé?

Un dépôt de 50 % du montant total est exigé à la signature du contrat.

Quels sont les types de paiement possibles?

Nous acceptons les paiements par virement bancaire ou par chèque.

À quel moment se fait le paiement final?

Le solde du montant final est payable le jour de l’événement. On peut remettre un chèque à la personne qui accompagne l’artiste ou effectuer un virement bancaire. On peut également faire parvenir un chèque postdaté au Groupe Phaneuf.

Est-il possible de choisir un artiste en particulier?

Bien sûr! Et si l’artiste désiré n’est malheureusement pas disponible, nos agents discuteront avec vous afin de trouver un autre artiste qui répond à vos attentes.

Est-il possible d’avoir plusieurs artistes à la soirée?

Certainement! Nous organisons plusieurs soirées multi-artistes.

Les artistes peuvent-ils créer des numéros sur mesure?

Il y a une différence entre personnaliser un spectacle, c’est-à-dire faire quelques références sur l’entreprise ou l’organisme, et créer un numéro sur mesure. Les deux options sont possibles en fonction de vos besoins et attentes et de l’artiste choisi. Le cachet est évalué en conséquence.

Pouvez-vous faire la recherche d’un artiste s’il ne figure pas sur votre site web et vous occuper des négociations?

Avec plaisir! Grâce à ses 50 ans d’expérience, Groupe Phaneuf a établi d’excellentes relations avec les autres agences, peu importe leur champ d’expertise.

Les artistes peuvent-ils rester après l’événement pour prise de photos et autographes?

Oui. Toutes les demandes doivent cependant être formulées dès le départ, avant la signature du contrat. L’agent responsable en fera la proposition à l’équipe de gérance.

Est-il possible de discuter de la logistique directement avec l’artiste avant l’événement?

Malheureusement, non. L’agent de Groupe Phaneuf demeure votre point de contact.

Les artistes feront-ils la promotion de l’événement sur les réseaux sociaux ou lors de passages dans les médias?

À moins d’une entente établie dès le début des discussions, les artistes ne font pas de promotion via leur plateforme pour leurs engagements corporatifs.

Vos artistes ont-ils du matériel plutôt “corporatif” et non cru?

Cela varie en fonction des artistes. Bien qu’un artiste puisse tenir compte de la demande et s’adapter, nous ne pouvons le dénaturer.

Événements virtuels
Quelles formules sont possibles en virtuel?

Vous retrouverez tous les concepts virtuels offerts chez Groupe Phaneuf dans la section Événement corporatifs. Votre idée ne s’y trouve pas? Il nous fera plaisir de l’élaborer avec vous!

Combien de personnes peuvent assister à un événement virtuel?

En règle générale, 500 personnes et moins. Pour un plus grand nombre, des frais supplémentaires peuvent s’ajouter afin de profiter d’une version Premium de la plateforme.

Quelle est la durée d’un événement virtuel?

La durée varie selon la nature de l’événement : de 15 à 90 minutes.

Pour un événement virtuel, une plateforme en particulier est-elle préférable?

Nous utilisons la plateforme Zoom qui est la plus conviviale pour l’artiste et les participants. Si ce n’est pas possible pour votre événement, il est important d’en informer l’agent dès le début de la discussion.

Mon événement virtuel peut-il être transmis en direct sur Internet?

C’est possible, mais cela exige une certaine logistique qui doit être discutée avec l’agent de Groupe Phaneuf ainsi que le régisseur.

L’événement virtuel peut-il être enregistré et ensuite présenté sur Internet?

Oui. Mais cette demande doit d’emblée faire l’objet d’une discussion et nécessite l’approbation de Groupe Phaneuf.

Vous avez un événement à organiser? Nous avons le talent idéal pour vous!

Vous avez une idée… ou vous cherchez de l’inspiration? Chez Groupe Phaneuf, nous croyons que le divertissement est l’incontournable d’une soirée et nous avons assurément l’artiste pour créer avec vous un moment d’exception et un événement dont tous se souviendront!

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