Toutes les questions sont bonnes
Foire aux questions
Organiser un événement, c’est planifier une centaine de petits détails pour s’assurer que tout soit exactement comme vous le souhaitez. C’est pourquoi nous avons regroupé ici les questions les plus souvent posées à nos agents!
Il n’y a aucune limite à notre imagination! Les soirées les plus souvent organisées sont de type gala, soirée bénéfice, événement privé pour une entreprise, lancement de produit et remise de bourses.
Bien que nous nous spécialisons principalement en humour, nos 50 ans d’expérience dans le milieu nous permettent d’offrir tous types de divertissement. Nos relations précieuses avec les autres agences nous amènent à sortir régulièrement du cadre de l’humour.
Oui, nous travaillons alors avec nos collaborateurs habituels. Le cachet est déterminé en conséquence.
Oui, tant que le lieu demeure optimal et protégé en cas d’intempéries.
Cela dépend des artistes choisis pour l’événement. Les agents pourront vous guider selon le public visé.
C’est possible, lorsque le double mandat est déterminé au départ. Le cachet sera alors établi en conséquence.
Cela dépend de plusieurs facteurs et du type d’événement, mais en règle générale, nous recommandons un public de 100 personnes et +.
Afin de bien gérer les attentes des spectateurs, les artistes préfèrent toujours être annoncés à l’avance.
Cela varie selon le programme de la soirée. Pour un événement avec repas, l’artiste présente idéalement son matériel une fois le dessert terminé et les tables desservies. Le déroulement de la soirée peut être établi avec l’agent qui vous suggérera le moment idéal pour la prestation de l’artiste.
La durée habituelle est de 30 à 60 minutes. Elle peut varier selon le mandat ainsi que le nombre d’artistes présents.
Plus vous vous y prenez d’avance, plus il y a de chances que les artistes disponibles soient nombreux. Vous aurez ainsi plus de choix. Prévoir votre événement 6 mois d’avance est idéal, mais nous aimons aussi les projets de dernière minute!
Oui. Un devis technique selon l’artiste est fourni afin de répondre aux exigences de la production.
Oui. Les besoins précis sont toujours inscrits dans le devis technique qui vous sera fourni.
Oui. Les besoins exacts sont toujours inscrits dans le devis technique qui vous sera fourni.
Comme Groupe Phaneuf présente des tournées aux quatre coins du Québec, nous pouvons facilement vous suggérer des salles pour la présentation de l’événement.
Afin d’assurer une expérience optimale pour l’artiste, mais aussi pour les spectateurs, nous demandons toujours que le spectacle débute une fois le repas terminé et les tables desservies.
Pour un spectacle d’humour, la proximité de l’artiste avec son public est primordiale. Nous demandons toujours à ce qu’il n’y ait aucune piste de danse devant la scène. En cas contraire, nous demandons d’en discuter dès le départ avec l’agent responsable afin de trouver une solution.
À l’italienne (rangées de sièges) et en cabaret (tables et chaises) sont les deux formules les plus courantes.
Non. Ces frais ainsi que les frais liés à la technique s’ajoutent au cachet de l’artiste.
Oui! Des frais de repas, d’hébergement et de transport peuvent cependant être demandés selon la distance.
Personne n’est à l’abri d’un imprévu qui pourrait retarder le début de la soirée. Il se pourrait néanmoins qu’un montant soit exigé par la production pour toute tranche de 15 minutes de retard.
Habituellement, un événement ne débute jamais après 22 h afin que tous y trouvent encore leur énergie!
Il est préférable de mentionner toutes demandes dès le départ. Autrement, elles pourraient être refusées. Mais on ne perd rien à demander.
Cela dépend habituellement de la configuration de la salle. En style cabaret, un bar est approprié, mais il doit être opéré en toute discrétion. Il est aussi préférable qu’il n’y ait aucun service aux tables.
Habituellement, oui. Les personnes responsables sont indiquées dans le devis technique.
Non. Vous devez fournir une équipe technique. Le devis en contient les détails.
Le coût varie en fonction de plusieurs facteurs : la durée demandée, la notoriété de l’artiste, ou si une exclusivité est demandée. Groupe Phaneuf propose un éventail d’artistes qui répond à tout type de budget.
Nous nous adaptons à chaque budget. En règle générale, pour un budget inférieur à 1 000 $, les demandes sont redirigées vers les gérants directement.
La demande doit être traitée directement par l’équipe de gérance de l’artiste. Vous trouverez les coordonnées des gérants sur la page de chacun des artistes de notre site web.
Un dépôt de 50 % du montant total est exigé à la signature du contrat.
Nous acceptons les paiements par virement bancaire ou par chèque.
Le solde du montant final est payable le jour de l’événement. On peut remettre un chèque à la personne qui accompagne l’artiste ou effectuer un virement bancaire. On peut également faire parvenir un chèque postdaté au Groupe Phaneuf.
Bien sûr! Et si l’artiste désiré n’est malheureusement pas disponible, nos agents discuteront avec vous afin de trouver un autre artiste qui répond à vos attentes.
Certainement! Nous organisons plusieurs soirées multi-artistes.
Il y a une différence entre personnaliser un spectacle, c’est-à-dire faire quelques références sur l’entreprise ou l’organisme, et créer un numéro sur mesure. Les deux options sont possibles en fonction de vos besoins et attentes et de l’artiste choisi. Le cachet est évalué en conséquence.
Avec plaisir! Grâce à ses 50 ans d’expérience, Groupe Phaneuf a établi d’excellentes relations avec les autres agences, peu importe leur champ d’expertise.
Oui. Toutes les demandes doivent cependant être formulées dès le départ, avant la signature du contrat. L’agent responsable en fera la proposition à l’équipe de gérance.
Malheureusement, non. L’agent de Groupe Phaneuf demeure votre point de contact.
À moins d’une entente établie dès le début des discussions, les artistes ne font pas de promotion via leur plateforme pour leurs engagements corporatifs.
Cela varie en fonction des artistes. Bien qu’un artiste puisse tenir compte de la demande et s’adapter, nous ne pouvons le dénaturer.
Vous retrouverez tous les concepts virtuels offerts chez Groupe Phaneuf dans la section Événements virtuels. Votre idée ne s’y trouve pas? Il nous fera plaisir de l’élaborer avec vous!
Il n’y a pas de limites. Nos propositions sont faites sur la base de 1495 personnes et moins. Dans le cas où vous prévoyez inviter plus de gens, nous avons des solutions à vous suggérer pour rendre l’expérience agréable et accessible pour tous.
La durée varie selon la nature de l’événement. Les prestations de nos artistes varient entre 15 et 90 minutes.
Nous utilisons la plateforme Zoom qui est la plus conviviale pour l’artiste et les participants.
- Facile d’utilisation autant sur les ordinateurs, les tablettes et les cellulaires
- L’option Galerie est disponible et permet de voir tous les participants
- Nos régisseurs/techniciens sont formés pour cette plateforme
- Possibilité d’extraire la liste des participants
- Plus de flexibilité et d’autonomie (nous gérons la plateforme sans fournisseur externe)
- Plateforme parmi les plus compétitives en matière de coût
C’est possible, mais cela exige une certaine logistique qui doit être discutée avec l’agent de Groupe Phaneuf ainsi que le régisseur.
Oui. Mais cette demande doit d’emblée faire l’objet d’une discussion et nécessite l’approbation de Groupe Phaneuf.